Le réaménagement de cet appartement, situé en face de la nouvelle Samaritaine a permis de l’adapter à un mode de vie plus contemporain, tout en conservant des éléments de son passé.
Ce grand appartement (104 m²) organisé en forme de U autour d’une cour centrale, était composé de grandes pièces peu éclairées et sans destination précise d’un côté, d’une cuisine excentrée et d’une petite salle de bain pour deux chambres de l’autre.
Le projet consistait donc à ouvrir certains espaces, afin de laisser passer la lumière, dans un premier temps, puis à déplacer certaines portes, afin de créer plus d’intimité dans certains espaces.
La rénovation de cet appartement a commencé par la découverte d’une partie du mur porteur en pan de bois très attaquée qu’il a fallut remplacer. Le bois neuf a par la suite été laissé à nu, afin de rendre plus lumineuse la pièce centrale, éclairée uniquement par la cour.
Le déplacement de la cuisine et la création d’une deuxième salle de bain ont permis de créer deux espaces distincts et aux usages précis : un espace récéption, composé de 3 pièces ouvertes les unes sur les autres (cuisine, salle à manger et salon) et un espace privé, constitué de 3 chambres et deux salles de bains.
La rénovation de cet appartement fait la part belle aux éléments déjà existants. Les moulures et le parquet en point de Hongrie ont été réparés et rafraîchis, le poêle et la cheminée en céramique ont été conservés et restaurés, les portes, poignées et miroirs existants ont (presque) tous été réutilisés.
Les pièces étant un peu sombres, les couleurs choisies pour les peintures et le carrelage des salles de bains sont claires et lumineuses.
état avant travaux




salles de bains
Carrelage : LEROY MERLIN
Peinture : FARROW AND BALL
Pour plus de logements, visitez notre page Appartements et maisons