Un immeuble haussmannien fait peau neuve

Cet immeuble du 19ème siècle, avec façade en pierre de taille et courette en pans de bois et revêtement plâtre présentait de nombreux signes de dégradation importants.

Façade côté cour

Côté rue, une pierre de taille très endommagée

La façade en pierre de taille a non seulement été mal entretenue mais elle a subi un précédent ravalement à la peinture silicate, empêchant la pierre de respirer. La pierre ainsi enfermée, n’évacue plus l’humidité,  elle devient friable, se désagrège, jusqu’à parfois éclater.

Pour rénover la façade originelle de l’immeuble, l’agence procède au ponçage de la peinture silicate, à la reprise des parties manquantes ou trop détériorées avec des goujons laitons, au ponçage de la pierre pour faire ressortir sa teinte naturelle, à la protection des parties horizontales (balcons, bandeaux, etc…) par des bandeaux de zinc ou de plomb et enfin au passage d’un produit hydrofuge sur la pierre.

Enlèvement de la peinture silicate

 

Mise en œuvre goujons laitons

 

Mise en œuvre du mortier pierre et du minéralisant

Côté courette, des pans de bois restés humides trop longtemps

Les façades arrières de l’immeuble présentent de nombreuses dégradations qui remettent en cause la résistance mécanique de certaines parties de l’ouvrage. On repère des attaques d’insectes à larves xylophages au niveau des pans de bois mis à nu dans le cadre du ravalement.

Afin de consolider la structure de l’immeuble, on procédera d’abord au décapage du revêtement RPE (revêtement plastique étanche), puis au piochage du plâtre pour mettre à nu les pans de bois. Puis ceux-ci seront, en fonction de leur état de dégradation, remplacés à neuf, ou consolidés par des systèmes d’équerres métalliques ou d’injection de résine, pour être ensuite protégés par un feutre puis bloqués avec de la brique pleine, avant d’être recouverts et enduits.

Entreprises : PHARMABOIS (confortement structure bois), CHERRUAULT (couverture), IMB MENBUISERIE (menuiserie), FPL (électricité), STOREFOLIO (storiste)

Pour plus de ravalement, visitez notre page Immeubles de copropriété

Partager