Retour sur la formation « Enduits à la chaux » à l’école d’Avignon, dans la maison du roi René.
L’objectif de la formation était de nous apporter (en tant que maître d’œuvre) des connaissances suffisantes sur les propriétés, les techniques de fabrication et de mise en œuvre de la chaux.

Manipuler la chaux sous toutes ses formes et apprendre à mettre en œuvre les différentes couches d’enduit (gobetis, corps d’enduit et finition) nous permet d’avoir un dialogue plus constructif avec les entreprises comme par exemple sur le chantier de la rue de Daubenton, dans le cinquième arrondissement de Paris.

Grâce à ses nombreuses propriétés, la chaux est un des matériaux les plus utilisés dans les ravalements, notamment pour la réhabilitation et l’entretien du bâti ancien, activité majeur de notre agence.

En effet, en fonction de son dosage, la chaux peut être utilisée à la fois comme mortier, liant, enduit et travaux de finition.

La bonne mise en œuvre de l’ensemble des couches d’un enduit de façade est extrêmement importante à la bonne tenue de celui-ci.

Les formations ont également pour but d’aider les architectes à anticiper les futurs problèmes et reconnaitre et identifier les pathologies des façades, lors d’un diagnostic immeuble par exemple.


